Banque et digital, Big tech Fin tech

Big tech fin tech quelles évolutions dans les banques ? Quid des nouveaux entrants ?

La réglementation n’est pas là pour protéger les banques face à l’éventuelle concurrence des géants numériques, a prévenu lundi le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, sur fond de spéculations sur les intentions de groupes comme Amazon.

« Les big techs devront appliquer les règles des banques et des assurances si (elles) se lancent dans les mêmes activités régulées », a déclaré François Villeroy de Galhau à l’occasion du bilan annuel de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), chargée de surveiller banques et assureurs.

Mais, « personne ne doit s’attendre pour autant à ce que régulation, nécessaire, signifie protection des situations existantes », a-t-il enchaîné. « La seule réponse efficace, c’est évidemment l’innovation. »

Les banques traditionnelles sont confrontées ces dernières années à la concurrence de nouveaux acteurs numériques, dits « fintech », et de multiples frictions les opposent sur le terrain réglementaire, par exemple sur l’accès aux comptes des clients. Si ces startups n’ont pour l’heure guère séduit en masse – et sont souvent rachetées par les banques

Les spéculations vont bon train sur l’arrivée dans le secteur de géants numériques comme Amazon : en mars, le journal américain de référence Wall Street Journal a rapporté que le mastodonte du commerce en ligne envisageait de proposer des comptes en banque.

« Le défi va (…) au-delà de la seule réglementation financière », a nuancé François Villeroy de Galhau, qui a par ailleurs salué le système financier français comme « un des plus solides d’Europe » à l’issue de 2017.

Il a notamment mis l’accent sur « la protection des données » au moment où vient d’entrer en vigueur un nouveau règlement européen (RGPD) qui revoit en profondeur la façon dont les entreprises traitent le sujet.

big tech fin tech quid des nouveaux entrants ? qui parviendra à se conformer et anticiper les législations et partenariats  ?

Chez Atoba Credit Nous sommes déjà courtier en crédit digital ! Déposez nous votre demande de rachat de crédit, de simulation, rachat de prêt immobilier, nous vous répondons à distance sous  24 h ! Pari tenu !

Contactez nous au 0666798544 ou réalisez une simulation sur https://atoba.fr/simulation-credit-immobilier


Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Add Comment *

Name *

Email *

Website *

X